Rose Modo~La Sainte de Lior
Nombre de messages : 1836 Age : 36 Personnage préféré : Rose,Riza,Black Hayate,Al,... Mission RPG : sauver les gens de mon peuple Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: themes Jeu 21 Avr - 19:00 | |
| ca m etonne que ce ne soit pas encore poste, m enfin bon, je le fais^^
Fullmetal alchemist s'inscrit dans une partie des productions animées japonaises, qui, non contentes d'être un bon divertissement avec des scènes d'action et parfois de l'humour, ont une atmosphère assez noire et un scénario complexe qui aborde toute une série de réflexion plus ou moins profondes sur certains thèmes. Ainsi, les thèmes abordés dans cet anime sont :
La religion et le divin, son rôle, les dangers de son instrumentalisation avec de multiples références a Dieu dans les dialogues.
La science et ses dérives et plus largement le rapport entre les hommes et la nature, leur arrogance envers elle, leurs ambitions démesurées (faire revenir les morts par exemple), rejoignant le thème précité sur celui du péché.
Via ce thème de la science et celui de la guerre, de ses atrocités, le thème de la nature humaine et de la folie des hommes.
La fatalité ou les inégalités des hommes face au destin et aux prédispositions, ce thème est particulièrement présent dans les épisodes finaux de la série, un dialogue s'instaure entre Dante et Ed, au cours duquel le principe de l'échange équivalent est appliqué aux autres domaines de la vie pour démontrer, selon Dante, son inexactitude, ainsi, le travail long et difficile que fournissent les candidats à l'examen d'alchimiste national est le sacrifice consenti et l'obtention du concours, la récompense. Or beaucoup de candidats qui ont fait le même sacrifice n'obtiennent rien en échouant à l'examen. Certains, parce que plus doués, réussiront l'examen en ayant fourni moins d'efforts que certains de ceux qui ont échoué.
| |
|