Boui, on peut dire ça... Mais je pense que ce livre est un genre à lui tout seul! X)
Je vous mets une critique que j'ai trouvée sur le net ^^
Ce livre est l'un des meilleurs ouvrages de fantasy à paraître depuis Tolkien, et il mérite assurément une place parmi les meilleurs livres du genre. D'une puissance fascinante et d'une grande originalité, l'Arbre de l'Été est comparable au Seigneur des Anneaux par son envergure, sa profondeur et sa grande tenue littéraire.
La force de ce premier roman réside dans la construction méticuleuse de l'univers de Fionavar et de ses personnages, qui confèrent à l'histoire une puissance et une majesté inhabituelles dans la fantasy. Je ne suis pas seulement impressionné par cet ouvrage, je suis bouleversé ! Guy Gavriel Kay combine des passages d'intense terreur et de poignante beauté. L'Arbre de L'Été est un travail qui mérite des honneurs, car c'est l'excellent début d'un récit richement imaginé. Hautement recommendé.
Résumé :
Ils sont cinq, femmes et hommes, tous torontois ; ils sont jeunes, étudiants ou professionnels, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle ! Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé le moyen de se libérer de sa prison millénaire.
Le Grand Royaume de Brennin, où ont abouti nos cinq jeunes héros, est la première cible de Maugrim. Une proie facile, puisque le vieux roi n'a pas renoué les liens tissés par ses ancêtres avec les puissances bénéfiques de l'Arbre de l'Été. Une proie facile, à moins que le roi ne s'offre en sacrifice à ce dernier, ou qu'une autre personne ne le remplace...
Avec Dextérité, Guy Gavriel Kay tisse, dans l'Arbre de l'Été, premier volet de La Tapisserie de Fionavar, une intrigue complexe et surprenante où surgissent tour à tour des esprits des bois et des eaux, des nains, des animaux surnaturels et une magie titanesque, celle des dieux de l'univers de Fionavar...